Bienvenue sur le blog EntreVoir un "blog-note" de photos d'expositions, d'art contemporain, d'architectures, et de voyages.
Retrouvez-nous aussi sur Aître > voyages > art > architecture...

sur le blog d'Aître

et
sur facebook

Voyagez avec nous en petit groupe ou "sur mesure" face aux œuvres et découvrez!

FRAC Centre entre art et architecture.



Nomades

Dans les années 1960, en réaction à l’hyper-fonctionnalisme de l’après-guerre, les architectes en Europe développent des projets d’architectures mobiles qui refusent toute inscription (architectures gonflables, légères, etc.). Des projets mythiques d’Archigram (Instant City ; Living Pod) ou de Haus-Rucker-co seront exposés.






Blocs

S’opposant au rationalisme, André Bloc défend le rapprochement entre sculpture et architecture. Des projets d’architecture organique voient alors le jour, dont la collection du Frac Centre réunit des exemples historiques. Une section sera consacrée à Architecture-Principe (Claude Parent, Paul Virilio) qui revendique la fonction oblique comme « 3e ordre urbain ».











Grilles

À travers le motif de la grille, se donnent à lire les bouleversements opérés dans le langage de l’architecture des années 1960 à nos jours. Le rationalisme de la grille moderne est poussé à ses extrémités dans l’architecture radicale des années 1960. La grille se déconstruit littéralement dans les années 1980-1990 avec la « déconstruction », dont le Frac Centre possède des projets emblématiques (Bernard Tschumi, Peter Eisenman, etc.).





Home

La maison est l’objet d’expérimentation par excellence pour l’architecte. Des projets de maison illustrant la diversité de ces expérimentations seront présentés, dont des maisons japonaises (Toyo Ito, Shigeru Ban, Kengo Kuma, etc.) Les objets de mobilier sont aussi des objets d’expérimentation comme en témoignent les réalisations du designer Ettore Sottsass Jr. Une section sera consacrée à la déclinaison de chaises expérimentales, des objets pauvres dans les années 1970 aux expérimentations numériques.


Depuis 1990 le FRAC Centre oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture.
La Galerie permanente propose une traversée des expérimentations architecturales et urbaines, des années 1950 jusqu’à nos jours. Au rythme de quatre thématiques – Nomades, Blocs, Grilles, Home – ce parcours révèle les approches visionnaires et utopiques qui ont bouleversé l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle.